La conception de la valeur thermique

Qu’est-ce que le Uw ?

C’est unité de mesure de l’isolation thermique de la fenêtre vitrée. Elle s’exprime en watt/m2 pour 1°C de différence de température entre l’intérieur et l’extérieur. Plus Uw est bas, plus la fenêtre est isolante. Uw est un coefficient de transmission thermique, il mesure la déperdition thermique, c’est à dire la capacité de la menuiserie à conserver la température intérieure. On parle de Ug pour le vitrage et de Uw pour la fenêtre dans son ensemble

Qu’est ce que la réglementation thermique 2012 ?

La Réglementation Thermique 2012 est une nouvelle disposition mise en œuvre par le gouvernement à la suite du Grenelle de l’Environnement et qui a pour principal objectif d’atteindre le niveau de performance énergétique imposé par le label BBC-Effinergie. Autrement dit, les consommations énergétiques doivent être considérablement réduites que ce soit dans le secteur tertiaire ou résidentiel.

Qu’est-ce que le Sw ?

Le facteur solaire Sw est le coefficient qui mesure la capacité de la fenêtre à collecter les apports de chaleur du soleil vers l’intérieur de la maison, l’idéal étant d’obtenir le maximum d’apport de chaleur l’hiver. Compris entre 0 et 1, plus Sw est haut, plus la quantité de chaleur qui entre dans la maison augmente. On parle de Sg pour le vitrage seul. Ainsi une fenêtre dotée d’un bon facteur solaire, vous fera bénéficier en hiver d’un apport de chaleur naturel et vous permettra d’économiser du chauffage. La valorisation des apports solaires d’hiver n’exclut pas le confort d’été grâce à l’utilisation éventuelle d’une protection extérieure (volet, store, brise soleil).

Qu’est-ce que le TLw ?

Compris entre 0 et 1, plus TLw est haut, plus la quantité de lumière naturelle qui entre dans la maison augmente. Ce coefficient traduit la capacité d’une fenêtre à faire entrer la lumière naturelle à l’intérieur de la maison, créant ainsi une économie d’éclairage. On parle de TLg pour le vitrage seul.